Radio à questions

Bienvenue au Contrôle Aérien de Rêves en Ballon. Ici, nous réceptionnons par radio les craintes et les interrogations qui pourraient vous traverser l'esprit avant de faire un vol en montgolfière. Nous nous efforçons d'y répondre au mieux, afin de vous éclairer, mais aussi, de vous rassurer !

Cette situation est malheureusement due à la nouvelle règlementation de la Communauté Européenne entrée en vigueur en 2021. De fait, nous ne pouvons plus vous proposer des vols en montgolfière en tant que "participation aux frais" de l'association. Nous sommes en train de réfléchir à une adaptation, mais la réservation des vols reste suspendue sur notre site jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente de sources juridiques fiables et vérifiées pour pouvoir nous exprimer plus largement sur le sujet. Privilégiez le contact par mail pour tous renseignements ou toute demande de réservation.
Absolument pas. Dans la nacelle d'une montgolfière, on ne ressent pas de sensation de vertige. En effet, contrairement à un bord de toit ou à une échelle, vos deux pieds reposent à plat au fond de la nacelle, et le garde-corps vous permet de vous maintenir. Nous aimons comparer la nacelle à un balcon duquel vous verriez le paysage défiler sous vos pieds. De nombreux pilotes éprouvent le vertige, ce qui ne les empêche pas de voler régulièrement !
Il ne se passe... absolument rien, dans le sens où de telles conditions ne sont pas en accord avec la pratique de la montgolfière. En cas de mauvaise météo avant le départ, le pilote décidera d'annuler le vol si il estime que cela représente un risque pour les passagers. On pense souvent que la pluie est le seul rempart à un décollage: mais en réalité, les vents au sol et en altitude, la température, l'environnement, etc... sont autant de facteurs qui influeront sur la décision du pilote. Le pilote peut également décider d'écourter le vol si la météo se dégrade et décider d'atterrir "plus tôt que prévu": cette décision, qui peut parfois vous paraître frustrante sur le moment, permettra de terminer le vol dans les meilleures conditions de sécurité.
Notre ballon n'est pas pourvu de la direction assistée... Le ballon avance dans le vent à la même vitesse que lui. Par conséquent, on ne ressent absolument pas la vitesse. En revanche, la direction du vent varie en fonction de l'altitude, ce qui nous permet de nous diriger. Avant de partir, lors du "point météo", la pilote planifie son vol et son terrain de décollage en fonction des prévisions de directions du vent à différentes altitudes. Malgré cela, il n'est jamais possible de connaître précisément l'heure et le lieu d'atterrissage. Un vol en ballon reste donc une aventure unique !
Notre nacelle peut embarquer deux passagers simultanément, ainsi que le pilote. Vous serez donc trois personnes à bord de la montgolfière durant le vol.
Nous sommes totalement dépendants des conditions météorologiques et aérologiques du moment... Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas que nous allons forcément décoller ! Trop de vent ? Notre mongtolfière ne pourrait pas décoller et atterrir dans des conditions suffisantes pour assurer votre sécurité. Pas assez de vent ? Nous risquerions de rester immobiles au-dessus d'un obstacle : ligne à haute tension, forêt, voie de chemin de fer... La pratique de la montgolfière requiert des conditions météo bien précises pour s'effectuer en toute sécurité et en toute quiétude... Nous reporterons donc votre vol autant de fois que nécessaire pour que vous puissiez profiter sereinement de votre expérience.
Tout dépend de l'expérience souhaitée... ainsi que de votre capacité à vous lever tôt ! Plus sérieusement, les conditions météorologiques sont bien souvent plus favorables le matin : pas de vent thermiques (les raffales de vent en soirée dues à la chaleur de la journée), pas de contrainte horaire due à la "nuit aéronautique" (nous ne pouvons pas voler au-delà d'une demie-heure après le coucher du soleil). Ce choix se fait ensuite en fonction de vos disponibilités et de votre préférence personnelle, chacun est libre !
Faire un vol en mini-jupe ou en short est très fortement déconseillé. La tenue idéale est un pantalon de style "jogging" et une paire de chaussures "qui ne craignent rien" (des chaussures de marche ou de vieilles baskets feront amplement l'affaire). Si vous êtes grand, prévoyez une casquette car un brûleur chauffe... En hiver, il est également inutile de trop se couvrir: la température en l'air est comparable à celle du sol, et vous avez un excellent radiateur au dessus de la tête... Une polaire suffira amplement.
De manière générale, un vol dure en moyenne une heure. Cela peut être raccourci par des conditions météo défavorables ou rallongé par un temps exemplaire. Prévoyez une bonne heure en l'air et une heure de manutention au décollage et à l'atterrissage. Cette durée varie en effet en fonction d'un très grand nombre de facteurs: évolution de la météo, moment de la journée, saison, efficacité de l'équipe de Récupération, taureaux, terrains favorables ou non à l'atterrissage, etc...

Il s'agit des questions qui nous sont posées le plus régulièrement. N'hésitez pas à nous faire part de vos inquiétudes éventuelles !


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